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Entre improvisation, approximation et mépris!

Dernière mise à jour : 8 oct.

Compte rendu du conseil municipal du 22 septembre 2025



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Ce conseil de rentrée proposait un ordre du jour du jour composé de dix-sept points dont une très grande majorité portait sur des sujets plutôt consensuels centrés sur la documentation du travail des agents communaux au travers de :


●      L’adoption d’un règlement intérieur,

●      La pratique du télétravail,

●      La définition d’un règlement concernant la politique de formation,

●      La politique de remboursement des frais de déplacement,

●      La gestion d’astreinte avec suppression de celle concernant le déneigement et la mise en place d’une astreinte pour l’enregistrement des naissances ou décès pendant les périodes de fermetures de la Mairie excédant 48H avant un week-end,

●      La mise à jour du tableau des emplois toujours aussi peu lisible avec une délibération toute spécifique pour corriger une erreur introduite sur celui de juin,

●      La mise à disposition de nouveaux outils numériques à des fins de messagerie, de gestion des actes administratifs et des instances municipales, de services de coffre-fort le stockage, notamment, pour leurs bulletins de salaire.



Tous ces points n’appellent de notre part aucune remarque particulière si ce n’est de saluer le remarquable travail réalisé par les services pour homogénéiser et centraliser de manière synthétique les règles régissant le travail des agents impliqués au quotidien dans les différents services municipaux.




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D’autres points afférents à des sujets comme la mise à disposition de moyens numériques facilitant la communication avec le personnel d’accueil de la Mairie pour des personnes souffrant de surdité ou de malvoyance, vont objectivement dans le sens de l’amélioration du lien entre l’usager et les services communaux.

Notre groupe ne peut qu’y souscrire pleinement.


C’est également le cas concernant l’approbation de la convention de mise à disposition ad hoc dans le cadre du Plan Intercommunal de Sauvegarde de Grenoble Alpes Métropole dit PICS. Ce PICS permettra lors des situations de crise majeures que pourrait connaître notre commune de bénéficier de moyens matériels, humains, immobiliers mis à disposition par les autres communes de la métropole. Le tout étant administré par les services de l’intercommunalité. Saluons cette solidarité intercommunale et espérons qu’elle ne devienne pas un prétexte pour le maire pour se dédouaner de ses responsabilités.


Nous passerons sur des délibérations mineures sans impact sur la commune. Comme à notre habitude, nous vous soumettons le tableau des délibérations avec nos votes en bas de cette publication.




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En revanche, nous ne passerons pas sur l’improvisation totale à laquelle nous avons dû faire face lorsque le maire a pris la parole pour tenter de nous expliquer qu’une nouvelle délibération relative au versement du treizième mois des agents était portée à notre connaissance sous réserve que l’unanimité des élus y consentent.

Les explications sont pour le moins confuses, il nous explique qu’avant 1984 ce treizième mois était versé par une association et qu’aucun élément attestant ces versements n’a été retrouvé, cela conduisant par un raisonnement qui n’est pas explicité à prévoir une intégration de ce treizième mois dans un système de prime (nommé RIFSEEP) à compter du 1er janvier 2026!


Notre première réaction est de ne pas accepter de délibérer à bâtons rompus sans analyse préalable de cette délibération et de reporter son vote.

Le maire s’en offusque, ne veut pas aller dans notre sens, menace à peine masquée de nous rendre responsable du non-paiement de cette prime !


Devant le refus catégorique de notre proposition de provoquer un nouveau conseil municipal d’urgence dédié à cette délibération d’ici maximum une semaine, et le risque encouru par les agents au niveau financier, nous nous résignons à voter « POUR » avec le sentiment désagréable ne pas en comprendre les conditions et éléments de contexte qui ont nécessité une telle improvisation aussi maladroite dans sa mise à l’ordre du jour.


Nous avons accepté UNIQUEMENT pour le bien des agents.



Impression justifiée à la réception deux jours plus tard d’une note de deux pages du maire (entendez des services),  sur ce sujet pour enfin nous donner en détail tous ses éléments. Cette note interne montre que depuis 1990 la commune de Vif était dans l’illégalité concernant l’attribution de ce treizième mois.



Ce genre de procédé pour le moins discutable ne respecte, pas le droit des élus d’opposition à bénéficier d’une information complète et fournie plusieurs jours avant la tenue du conseil municipal.


Il est en tout cas la marque d’une grande fébrilité et de beaucoup d’amateurisme.

Comment est-il possible d’être dépourvu d’expérience à ce point là, à la fin d’un second mandat municipal ?



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En matière financière une nouvelle décision modificative du budget est à l’ordre du jour en vue d’ajuster pour cette fin d’année les prévisions budgétaires aux réalités. Elle porte sur un total non négligeable d’environ 300 000€ de mouvement entre les budgets de fonctionnement et d’investissement. Elle intègre le versement correspondant à la vente de la cession d’usufruit des infrastructures télécoms situées au Champ de l’Isle.



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Vente que nous avions fortement contestée tant elle prive la commune sur les 30 ans d’usufruit d’une somme au minimum égale à 108 623 €.


N'hésitez pas à lire ou relire ce point dans notre compte-rendu du 25 Novembre 2024:



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On y remarque entre autres une augmentation de 70 000 € pour faire face en citant le texte de la délibération à l'augmentation des remplacements des agents des pôles scolaires, potentielles élections législatives anticipées, remplacement « d’absences » non budgétées.

Il est toujours un peu étonnant de voir que la ville de Vif se lance dans des pronostics sur la prochaine dissolution de l’Assemblée Nationale pour ajuster son budget. 

Est-il donc si complexe de provoquer un conseil municipal pour entériner ce budget lorsque cette situation sera réellement actée dans les faits ?



Concernant les remplacements, principalement liés à des arrêts maladie, nous sommes quelque peu surpris par les montants versés par la commune.

En effet, les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale devraient, en principe, compenser une partie du coût salarial pendant un arrêt maladie. Dès lors, le remplacement temporaire d’un agent par une personne en intérim ne devrait pas générer une dépense aussi importante pour le budget communal sur une période de quelques mois.


À ce sujet, il a été difficile d’obtenir de la majorité des éclaircissements concernant le marché liant la Ville à La Fourmi, association prestataire chargée des remplacements visés par cette décision modificative, et dont le premier adjoint est par ailleurs vice-président.

Il ne s’agit nullement de remettre en cause l’action de cette association, qui œuvre en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes en recherche d’emploi. En revanche, ce sont les méthodes de la municipalité qui manquent de transparence.

Notre vote sans surprise s’oppose à cette délibération.



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La délibération suivante a concerné une convention d’opération entre l’Epfl du Dauphiné / Grenoble Alpes Métropole et la commune de Vif, Avenue de Rivalta.

Le périmètre de l’opération porte sur les parcelles AM 29 et 106 contenants une maison d’habitation et un terrain d’agrément d’une surface cadastrale totale de 1 702 m² située 46 Avenue de Rivalta à Vif.


On y apprend qu’une parcelle privée a été préemptée par l’EPFL (Etablissement public foncier local du Dauphiné), que ce terrain sera racheté par ACTIS (ACTeur de l’Immobilier Social) pour y construire un nouveau programme immobilier comprenant 100 % de logement sociaux.


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Cette opération générant un déficit pour ce dernier acteur qui sera pris en charge à moitié par la commune et la métropole. Ce déficit, d’après les dires de l’adjoint en charge l’urbanisme, venant en déduction de la pénalité SRU. Cette délibération confirme l’emballement, voir même l’acharnement immobilier que l’on constate depuis le premier mandat du maire.

 

 

Nous n’avons jamais cessé de le dire, nous l’avons même écrit en page 3 de notre livret de campagne qui n’a pas pris une ride :


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Le maire sortant nous garantit un avenir en béton !


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Cet emballement fait toujours fi des inconvénients pour le quotidien des vifois(es) notamment en termes de fluidité de circulation, de stationnement, de l’inadaptation en termes de dimensionnement des services et infrastructures actuels, là encore, nous l’avions parfaitement expliqué dans notre extrait de 2021 ci-dessus.



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A propos du stationnement,

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le même adjoint à l’urbanisme est pris en flagrant délit d’approximation en nous garantissant que deux places de parking seront créées par logement alors que le texte de cette convention (joint à ce compte-rendu) indique : « Au vu du manque de stationnement public aux alentours du site, l’opération tendra si possible à avoir 2 places par logement en moyenne ».

En toute transparence, nous vous soumettons la convention:



Extrait de la page 4 de l'annexe 16.2:

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Le « si possible » ouvrant la porte à une réalité bien différente. Nous votons « Contre ».



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Enfin la dernière concerne la future maison de santé, issue de notre programme de 2020 et reprise par le projet de la majorité même si le maire le nie totalement.


Nous sommes stupéfiés de voir à quel point le maire est capable d’aller loin dans le déni et le mépris !

Cette attitude est-elle digne d’un maire ?


Revenons à la maison médicale, ce projet avance comme beaucoup d’autres très lentement et ne sera pas à la hauteur des besoins de la commune comme nous l’avions étudié en 2020 pour le bien communs des Vifois(es).


Il est toujours bon de rappeler que nous avions été les premiers à proposer ce projet lors de la campagne de 2020 mais que les modalités concernant son implémentation géographique, l’offre de services médicaux, sa maitrise d’œuvre, étaient bien différentes.


Le maire sans vergogne, nie avoir copié notre programme !

Rappelons que ce qui compte vraiment, c'est le bien vivre des vifois(es), il n'y a rien de mal a l'admettre!


Pour nous, ce déni n’est qu’une manière pour sa conscience de ne pas accepter la réalité des faits et ainsi d’éviter une souffrance psychologique, notre groupe est très fier d'avoir pu insuffler de beaux projets qui malheureusement n'ont pas été exécutés comme nous les aurions faits si nous avions été élus.

 

Il suffit d’ouvrir notre tout premier livret de campagne datant de Mars 2020, nous avons été les premiers à le distribuer dans vos boites aux lettres.

 


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Nous avons voté « POUR » car il est plus que temps que ce projet utile aux vifois(es) émerge même si nous aurions fait autrement si nous avions été à leur place.



En effet, nous, L’Essentiel pour Vif avions à cœur de construire la Maison de Santé sur le terrain de la Visitation, nous avions préparé ce projet, il était primordial pour nous que le terrain reste la propriété des vifois(es). Nous aurions procédé à un montage financier différent afin d'être en mesure de construire « LA » Maison de Santé que nous avions imaginée, mais qu’il en soit ainsi.




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Revenons à la délibération qui vient concrétiser le déclassement du terrain public d’une surface de 3164 m2, préalable indispensable à sa vente à la société SCI SANTÉ VIF pour la somme de 165 000 € représentée par trois médecins de Vif. Cette vente, à la date du conseil était programmée au 29 septembre.


Nous demandons si ce terrain utilisé notamment pour la pratique du sport sera remplacé par un autre une fois vendu. La réponse du maire est positive mais sans donner aucune échéance, on peut donc être suspicieux sur ce point.


Les travaux pourront commencer dans les trois ans, une fois la vente confirmée, puisqu’un permis de construire a déjà été délivré. Dans un premier temps elle abritera les cabinets des trois médecins gérant la SCI SANTE. C’est seulement dans un second temps, au plus tard sept ans après l’ouverture au public que d’autres praticiens pourraient les rejoindre.



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L’ordre du jour se termine par l’analyse d’un rapport SPL Isère Aménagement pour l’année 2024 en charge des projets d’aménagement du lotissement « Sous le pré » qui coûte, en raison d’une dérive de planning des ventes et des mesures de compensations environnementales, fort cher à la commune et la médiathèque « La Ruche » dont le prix au m2 est tout simplement stupéfiant même en y intégrant les subventions.




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En clôture de ce conseil municipal, le maire nous fait un debriefing rapide du bilan financier de l’organisation du départ du tour de France le 24 juillet.

En synthèse, prenant en compte le coût de toutes les prestations organisées avant et pendant l’événement le coût pour la commune est de : 75 000 € : alors que le budget primitif avait provisionné 34 500 €, néanmoins il est signalé que les commerçants ont vécu une journée historique en termes de chiffre d’affaires.



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Notons que pour la première fois en six ans, le maire nous a surpris a accepté de prendre en direct une question d’une personne présente dans le public. La question très claire portait sur la connaissance ou non du maire sur le nombre d’heures consacrées par tous les agents municipaux à l’organisation de cet événement en amont et le jour même ?

La réponse du maire est déroutante voire cavalière puisqu’il a répondu que les agents ont travaillé pendant leur temps de travail standard et que de toute manière il se refuse catégoriquement à faire cette comptabilité !


La question avait de notre point de vue du sens car dans un bilan financier sur le coût de la main d’œuvre est une composante non négligeable.

 


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A la fin du conseil, l’adjoint délégué aux mobilités, à la police municipale, à la vidéo-protection et au développement durable (titre copié de la page de la Mairie), cet adjoint visiblement frustré sur une des interventions de Madame Maurinaux durant le conseil municipal de juin 2024, a pris la parole comme un cheveux sur la soupe au sujet de la construction d'un bâtiment agricole pour une tuerie de volaille" de 8m sur 420m2 à seulement 700 mètres du puits d’alimentation en eau potable de Vif et des communes aux alentours.

 

Voici l’extrait de la première page de la demande de permis de construire dont l’adjoint ne semble pas avoir connaissance ! :


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Malgré son acharnement, l’adjoint a fini par se bruler les ailes tout seul, car nous le répétons ICI:


Jamais nous n’aurions accepté une tuerie de volailles ou un élevage de volailles a proximité immédiat du puits.

La priorité est très claire : La santé des habitants avant tout.


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M. l’adjoint semblait vouloir nous rassurer en précisant que les volailles n’allaient pas être tuées sur ce lieu et que l’ARS a validé le permis.


Quelle blague, nous avons vérifié, l’ARS a validé tacitement comme elle le fait toujours. Et nous ne sommes pas à l’abris d’une contamination de type H1N1 ou autre, …

C’est pour cela, que jamais nous aurions pris ce risque.


Nous sommes bien définitivement différents, c’est indéniable.

Voici un extrait de la page 5 du Procès-verbal du conseil municipal du 24 Juin 2024 :


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Évidemment, nous aurions proposé un lieu alternatif à l’éleveur de volailles pour ne pas impacter son activité.




Quel acharnement de cette majorité désavouée !


Notre groupe tient à souligner l’attitude de la majorité à notre égard est empreinte de mépris qui se traduit par des ricanements, des interruptions de parole et des sous-entendus plus ou moins explicites.



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Est-ce l’approche des élections qui la rend nerveuse à ce point ?



LES VOTES DE L'EPV


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AUDIOS

Fidèles à nos valeurs, nous vous partageons l'audio complet du Conseil en toute transparence.

Cliquer sur le lien ci-dessous :


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Vos élus de L'Essentiel pour Vif.



Dans l'ordre des photos:


Séverine Galbrun, Christian Giraud, Florence Schambel, Serge Santarelli et Karine Maurinaux.


Prenez soin de vous et de vos proches.

A bientôt!

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